Call: 0658517106

Urgence et pathologies aiguës

Consultation du sportif

Mon passé sportif de 20 ans m’a permit de côtoyer des athlètes de tous niveaux. Mais surtout de me spécialiser dans la prise en charge en ostéopathie des pathologies liées au sport et à l’endurance particulièrement.

La blessure chez le sportif peut apparaitre suite à un traumatisme.

Elle se produit lors d’un effort trop violent. Le système nerveux n’a pas le temps d’être informé du mouvement. Ainsi les muscles censés lutter contre la déformation de l’articulation et les tissus articulaires qui la compose peuvent être lésés :

  • fractures osseuses
  • entorses et déchirures ligamentaires et tendineuses
  • luxations et sub-luxations articulaires
  • pathologies liée au muscles: contractures, claquages et déchirures

A la suite d’un traumatisme, on observe une phase inflammatoire non compressible dans le temps qui permet à termes la cicatrisation. L’articulation peut garder des séquelles avec un gêne ou une douleur latente. Surtout si la rééducation fonctionnelle (kinésithérapie) n’a pas été suffisante afin de rétablir la proprioception (cas souvent rencontré en cabinet). L’ostéopathe va alors rechercher la dysfonction afin de la traiter par des techniques manuelles.

La blessure chez le sportif peut apparaitre également par une sur-utilisation.

Elle a lieu par la répétition d’un geste à faible effort mais répété très souvent. On parle de micro-traumatisme.
Les tissus articulaires décrits précédemment sont alors sollicités anormalement en étirement et en compression provoquant ainsi des douleurs :

  • tendinopathies : tendinites, bursites, tenosnovites, enthésopathies
  • fractures de fatigue (contre-indication à l’ostéopathie)

Ces mêmes tissus articulaires peuvent entrer en pathologies suite à :

  • un geste traumatogène (prise d’appui par le talon/foulée talonnante, mouvement inadapté)
  • ou être la conséquence d’une technopathie (chaussures mal adaptés, drop inadéquat et trop d’amorti sur les chaussures, matériel non conforme à sa morphologie,…)

Ainsi, La pratique du sport peut révéler des dysfonctions existantes au niveau de l’appareil locomoteur.
Le sportif surtout lorsqu’il augmente son volume d’entrainements et de compétitions évolue sur le fil d’un rasoir. Ainsi une douleur minime peut avoir des effets plus importants et souvent la cause de contre-performance.

L’objectif de l’ostéopathe sera ici de :

1. rendre à l’articulation un fonctionnement physiologique et optimal
2. apporter des conseils au sportif afin qu’il corrige son geste car bien souvent la solution réside dans la prise en charge en amont par la prévention et la diminution du facteur de risque d’apparition de la pathologie.
3. apporter des règles hygiéno-diététiques: alimentation non-acidifiante et hydratation adapté qui lorsqu’elles ne sont pas respectés sont sources des tendinopathies

Afin de perdurer en bonne santé pendant de longues années il convient de prendre plaisir et de choisir l’activité sportive qui nous convient en fonction de notre âge, mode de vie, condition physique….

La consultation chez un ostéopathe est essentielle afin d’accompagner le sportif amateur ou de haut niveau en quête de performance. L’objectif sera de définir au plus vite la bonne stratégie de traitement qui pourra se faire par le biais de l’ostéopathie seule en une voir deux consultations ou bien avec l’aide du réseau médical.

consultation ostéopathe deux alpes sportif
Prise en charge du sportif – ostéopathe les deux alpes

Portable : 0658517106